Dernière mise à jour à 08h30 le 24/08
La Chine a appelé mercredi le Japon à prendre au sérieux les préoccupations de ses voisins asiatiques en matière de sécurité et à agir de manière prudente dans les domaines militaires et concernant la sécurité.
D'après l'agence de presse japonaise Kyodo, le ministère japonais de la Défense compte inscrire un budget record de 5.260 milliards de yen (48,1 milliards de dollars) pour l'année budgétaire 2018, puisque le Japon cherche à renforcer ses capacités de missiles de défense face à la menace croissante des missiles de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), et face aux activités maritimes grandissantes de la Chine.
"Nous avons été informés de ces rapports et ils nous préoccupent", a déclaré Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Ces dernières années, le Japon a exagéré "la menace de la Chine" pour trouver ou inventer des prétextes afin d'augmenter son budget de la défense et de l'armement, a indiqué Mme Hua.
La Chine doit rester extrêmement vigilante à l'égard des démarches japonaises et de ses motivations réelles, a souligné la porte-parole.
La communauté internationale, et notamment les pays asiatiques voisins du Japon, ont suivi de près les démarches militaires de ce pays, a-t-elle ajouté.
Elle a appelé le Japon à tirer les le?ons de l'histoire et à cesser de brandir "la menace de la Chine".
Mme Hua a indiqué que la Chine saluait le courage de certains Japonais éclairés qui ont dévoilé les réalités de l'histoire et ont appelé à la paix par différents moyens, comme ce récent documentaire sur Okunoshima, une ?le où du gaz toxique avait été fabriqué par le Japon pour ses combats contre la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le documentaire a monopolisé une grande attention après sa diffusion par TBS (Tokyo Broadcasting System), le groupe japonais de télévision, comme ce fut le cas d'un autre documentaire diffusé par la NHK sur l'Unité 721 de l'armée japonaise. Les deux documentaires ont dénoncé la réalité irréfutable des crimes de guerre du Japon et ont suscité des débats br?lants au sein de la société japonaise.
Actuellement, alors que la guerre est finie depuis 70 ans, les armes chimiques abandonnées par les troupes japonaises sur le territoire chinois menacent encore la sécurité des Chinois, leurs biens ainsi que l'environnement, a expliqué Mme Hua.
Elle a appelé le Japon à assumer pleinement ses responsabilités pour détruire au plus t?t ses armes chimiques abandonnées.
Mardi, la Chine a exhorté le Japon à joindre le geste à la parole et à agir concrètement pour améliorer les relations bilatérales, selon la porte-parole Hua Chunying.
D'après certaines informations, le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono devrait effectuer une visite en Afrique à partir de mercredi pour assister à une réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement africain (CITDA), où il appellera à "la liberté de navigation" en mer de Chine méridionale.
"J'ai noté ces informations", a indiqué mardi la porte-parole, ajoutant que la CITDA devait viser à soutenir la paix et le développement de l'Afrique.
Elle a exhorté le Japon à respecter les efforts des pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale.