Dernière mise à jour à 08h51 le 24/08
Un dirigeant des combattants d'Al-Shebab s'est rendu mercredi à l'Armée nationale de Somalie (SNA) dans le village de Mahas dans la région d'Hiraan, dans le centre de la Somalie, ont annoncé des responsables.
Le Commandant de l'armée nationale de Somalie dans cette zone, Ahmed Mohamed Teredisho, a déclaré par téléphone à Xinhua que ce combattant avait pris contact avec les forces gouvernementales alors qu'il était dans une région proche de la frontière entre les régions de Hiraan et de Galgudud, pour discuter de sa défection.
"Nur Ibrahim Abdulahi, le responsable de santé du groupe terroriste d'Al-Shebab dans la région du Galgudud, s'est rendu à l'Armée nationale de Somalie aujourd'hui à Mahas dans la région d'Hiiraan. Il avait rejoint le groupe à l'age de 14 ans et il en a aujourd'hui 19. Il était membre de leur groupe depuis cinq ans", a rapporté M. Teredisho.
Les combattants d'Al-Shebab ont tenté de le tuer pour l'empêcher de faire défection, mais il a résisté, et abandonné le pistolet qu'il transportait, selon M. Teredisho.
"Nous l'interrogeons actuellement, et nous le transfèrerons dans le village de Beledweyne à Hiraan pour poursuivre les investigations, nous poursuivons notre opération militaire mais nous acceptons volontiers les défections du groupe terroriste", a-t-il dit.
Ces nouvelles défections font suite à celle du chef adjoint d'Al-Shebab, Mukhtar Robow, qui s'est rendu au gouvernement le 13 ao?t.
M. Robow, également connu sous le nom d'Abou Mansour, a officiellement annoncé son départ d'Al-Shebab il y a plus de cinq ans.