Dernière mise à jour à 08h36 le 16/08
Le président guinéen, président en exercice de l'Union africaine (UA), Alpha Condé, a exprimé son sentiment de révolte et d'indignation suite à l'attentat "lache et terroriste" survenu dimanche dernier à Ouagadougou faisant 18 morts.
Dans une note de la présidence publiée mardi, le chef de l'Etat guinéen Alpha Condé a affirmé que la Guinée et l'Union africaine condamnent avec la dernière énergie cet autre attentat qui frappe pour la deuxième fois la capitale burkinabé depuis ces dernières années.
Il a adressé ses condoléances aux familles des victimes et sa solidarité aux personnes blessées.
Le président de l'UA a rappelé que les pays du G5 Sahel, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad et Mauritanie, bénéficieront de tout l'appui de l'Union africaine pour faire face au terrorisme qui porte atteinte aux populations et à l'économie des pays touchés.
"Nous demandons à nos partenaires de faire les efforts requis pour que les troupes du G5 soient opérationnelles dans les plus brefs délais notamment en mobilisant les 400 millions de dollars de financement", a-t-il dit, avant d'ajouter que les moyens de renseignement ainsi que les appuis logistiques nécessaires seront aussi déployés.
Par ailleurs le président Condé a affirmé que l'Union africaine s'active pour l'opérationnalisation de la Force Africaine en Attente le plus rapidement possible.
"La lutte antiterrorisme est notre combat à tous, car nous sommes tous concernés", indiqué M. Condé.
Il a également invité la communauté internationale à apporter sa solidarité et son soutien pour mettre fin définitivement au terrorisme qui sévit en Afrique de l'Ouest.
Un attentat terroriste contre un h?tel de luxe à Ouagadougou, en janvier 2016, a fait une trentaine de morts et des dizaines d'autres blessés. Cet attentat a été revendiqué par le réseau terroriste Al-Qa?da au Maghreb islamique (AQMI).