Dernière mise à jour à 08h52 le 06/06
Le vice-président angolais, Manuel Domingos Vicente, a témoigné de la volonté de son pays d'intensifier sa coopération avec la Chine dans différents domaines.
Le vice-président a tenu ces propos lundi en rencontrant le conseiller d'état chinois en visite, Wang Yong.
En tant que partenaires stratégiques l'un de l'autre, l'Angola et la Chine ont obtenu de grands résultats grace à leur coopération pour un bénéfice mutuel ces dernières années, a indiqué M. Vicente, ajoutant que la partie angolaise travaillerait avec la Chine pour renforcer davantage la confiance politique mutuelle et porter le partenariat stratégique bilatéral à un niveau supérieur.
Le conseiller d'état chinois a déclaré que l'Angola était un partenaire stratégique important de la Chine en Afrique, et que la Chine était heureuse de constater les succès obtenus par ce pays ces dernières années.
La Chine travaillera avec la partie angolaise pour mettre en ?uvre les consensus importants dégagés par les dirigeants des deux pays ainsi que par les conclusions du sommet du Forum de coopération Chine-Afrique de Johannesbourg, de manière à renforcer la coopération pour le bénéfice mutuel et à apporter des gains supplémentaires aux ressortissants de ces deux pays.
Réaffirmant la politique africaine de la Chine, basée sur la sincérité, les résultats concrets, l'affinité et la bonne foi, ainsi que sur une politique de respect de la justice et de poursuite des intérêts communs, M. Wang a déclaré que la Chine développerait activement les relations amicales bilatérales avec l'Angola, qu'elle continuerait d'encourager les entreprises chinoises à investir dans le pays, et d'intensifier la coopération dans des secteurs tels que l'énergie, la finance et les infrastructures.