Dernière mise à jour à 08h56 le 26/04
Mardi, l'Union africaine a célébré la mise hors d'eau de son Centre de service intégré construit par les Chinois sur les lieux de son siège dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Le Centre de service intégré, dont la construction sera bient?t achevée, est un batiment de trois étages de 5.000 m2 chacun. Le centre comprend entre autres un service d'accréditation, une cafétéria, les archives de l'UA et un centre d'exposition.
Kwesi Quartey, vice-président de la Commission de l'Union africaine (CUA), a qualifié le projet d'expansion de preuve frappante du partenariat croissant Chine-Afrique.
Une fois achevées, les nouvelles installations du nouveau centre de service amélioreront les activités de l'UA, a-t-il assuré.
"Il fait partie des nombreux projets que la Chine a construits en plus du magnifique siège de l'UA", a-t-il déclaré. "La Chie est un ami spécial de l'Afrique".
M. Kwesi est également convaincu que "la Chine continuera de soutenir l'Afrique à différents niveaux, notamment à celui du développement des capacités et de la modernisation".
La signature du Centre de service intégré a été faite lors de la visite officielle du Premier ministre chinois Li Keqiang en Ethiopie en 2014.
Kuang Weilin, chef de la mission chinoise auprès de l'UA, a déclaré quant à lui à cette occasion qu'une fois achevé, le nouveau batiment améliorera davantage le centre de conférence de l'UA et ses opérations.
L'UA a inauguré son siège estimé à 200 millions de dollars en 2012. La structure haute de 100 mètres à Addis-Abeba, financée et construite par la Chine, est le batiment le plus haut d'Ethiopie.
D'après M. Kuang, le siège de l'UA, inauguré en grande pompe en présence des chefs d'Etat africains et de hauts dignitaires, met en lumière l'amitié entre les Chinois et les Africains.
"Le Centre de service intégré est une nouvelle preuve de l'engagement fort de la Chine vis-à-vis d'une collaboration étroite avec l'Union africaine", a-t-il ajouté.