Dernière mise à jour à 08h42 le 19/04
Cinq soldats maliens et une dizaine de terroristes ont été tués suite à une attaque mardi contre un détachement des forces armées maliennes, basé à Gourma-Rharous (située à environ 120 km à l'est de Tombouctou) par un groupe terroriste, a annoncé mardi le ministre malien de la Défense.
Le ministre a signalé qu'une dizaine de soldats ont été blessés et a félicité vivement les partenaires (MINUSMA) pour les frappes menées au profit des forces armées maliennes (FAMa), qui ont permis de neutraliser une dizaine d'assaillants dont certains ont été faits prisonniers.
Dans un communiqué, la MINUSMA a confirmé qu'elle a déployé ses hélicoptères d'attaque sur les lieux en appui aux forces maliennes.
Elle a signalé d'autre part qu'un véhicule de la force de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé ou une mine, mardi, à environ 30 km au sud de Tessalit, région de Kidal, faisant trois blessés graves, dont deux Casques bleus et un civil.
Le chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a condamné fermement ces attaques laches, et a exprimé ses vives préoccupations devant la persistance de l'insécurité dans le nord et le centre du Mali", a ajouté le communiqué.
"Il n'y a presque pas un jour où l'on ne re?oit pas de rapports sur des actes abominables de terrorisme commis par les ennemis de la paix et les ennemis de ce pays et de son peuple", a-t-il fait savoir. "Leur cible réelle est l'échec du processus de paix et leur objectif est d'imposer le règne de la violence et du chaos. Mais notre réponse reste la même : nous demeurons plus engagés que jamais à apporter tout notre appui et notre accompagnement aux autorités et aux Forces de défense et de sécurité maliennes", a souligné M. Annadif.
Il a exhorté toutes les parties maliennes à redoubler d'efforts pour faire avancer le processus de paix.
"C'est en assurant la réussite de la mise en ?uvre de l'Accord pour la paix et la réconciliation que le véritable échec sera infligé au terrorisme, un fléau qui continue de se nourrir des séquelles que la crise malienne a engendrées," a-t-il conclu.