Dernière mise à jour à 15h15 le 29/10
Une délégation du Conseil de sécurité de l'ONU arrivera bient?t en République démocratique du Congo (RDC), soit le 11 novembre prochain pour une série des rencontres avec les autorités du pays, a appris Xinhua de sources de la mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO).
Le programme prévoit des rencontres avec des officiels, des opposants et quelques membres de la société civile à Kinshasa et une visite à Beni dans la province du Nord-Kivu, est de la RDC.
A Kinshasa, il s'agira notamment d'évaluer l'application de la résolution 2277 après la fin du dialogue de la Cité de l'Union africaine et le sommet de Luanda (Angola). Il s'agira également pour la délégation du Conseil de Sécurité d'appeler les uns et les autres à plus de retenue après les violences de ce dernier trimestre.
Dans une déclaration à la presse en septembre dernier, les membres du Conseil s'étaient dits "profondément préoccupés" par ces violences survenues lundi entre manifestants et forces de sécurité à Kinshasa.
Face à la crise, un consensus a été trouvé le 18 octobre dernier entre la majorité présidentielle, une frange d'opposition et la société civile pour mettre en place un gouvernement de transition dirigé par un Premier ministre issu de l'opposition.
La transition d'une durée de deux ans sera sous surveillance de la communauté internationale. Sa principale mission, consistera à organiser les futures élections dont les scrutins doivent être couples. La présidentielle se tiendra le même jour que les législatives, les provinciales et les locales, si les capacités techniques et financières permettent d'organiser ce dernier scrutin.
Dans la résolution 2277 du Conseil de sécurité, les Etats membres avaient "souligné l'importance cruciale de la tenue, dans les délais prévus par la Constitution, d'élections pacifiques, crédibles, inclusives et transparentes, pour la stabilité, le développement et la consolidation de la démocratie constitutionnelle en RDC".