Dernière mise à jour à 14h23 le 29/10
Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé vendredi qu'ils allaient retourner le 3 novembre à la table des négociations pour trouver un nouvel accord de paix.
Lors d'une conférence de presse au Palais des congrès de La Havane (Cuba), siège de leurs précédentes négociations ayant duré quatre ans, les deux parties se sont engagées à tenter de conclure un nouvel accord rapidement.
Le précédent accord, conclu en ao?t dernier pour mettre fin à 52 ans de conflit, avait été rejeté de peu lors d'un référendum le 2 octobre dernier.
Ivan Marquez, chef de la délégation des FARC, a précisé que les parties allaient continuer d'écouter de nombreuses organisations et personnalités de la société civile colombienne, y compris celles qui avaient affiché leur opposition au premier accord. Il s'est dit confiant dans la capacité du gouvernement du président Juan Manuel Santos à pouvoir faire avancer le processus de paix.
Humerto de la Calle, négociateur en chef du gouvernement, a souligné que l'accord historique conclu le 26 septembre dernier contenait toutes les mesures et réformes nécessaires permettant de poser les bases de la paix.
"Conformément au communiqué conjoint du 7 octobre, nous avons analysé différentes propositions demandant des ajustements et des clarifications (de l'accord) issues de différents secteurs de la société colombienne", a-t-il dit en soulignant que beaucoup d'entre elles seront incluses dans le nouveau texte. La guérilla et le gouvernement en ont ainsi passé en revue pas moins de 445 la semaine dernière.