Dernière mise à jour à 08h43 le 20/10
Le gouvernement rwandais s'est dit attristé par la nouvelle du décès du dernier monarque du pays, le roi Kigeli V Ndahindurwa, dimanche matin en Virginie, Etats-Unis, à l'age de 80 ans.
"C'est avec tristesse que le gouvernement du Rwanda a appris le décès de Kigeli V Ndahindurwa, ancien roi du Rwanda", affirme un communiqué publié mardi par le bureau du porte-parole du gouvernement.
"Le gouvernement du Rwanda n'a pas encore été informé par la famille de l'endroit où reposerait le défunt ni des arrangements pour les funérailles", a poursuivi le communiqué, ajoutant que le gouvernement est prêt à apporter tout le soutien nécessaire quand la famille sera prête.
Le roi Kigeli V est monté sur le tr?ne en 1959 mais n'a été le roi du Rwanda que jusqu'en 1961, année de l'abolition de la monarchie dans le pays. Il s'est ensuite exilé.
Pendant son exil, le roi a vécu dans des pays comme l'Ouganda et le Kenya, avant de poser ses valises aux Etats-Unis où il a créé la Fondation du roi Kigeli V pour venir en aide aux réfugiés et orphelins rwandais.
Le roi aurait demandé que soit communiquée aux Rwandais la reconnaissance formelle de son retour. Mais le gouvernement du pays n'a pas accepté ses conditions.
Le roi Kigeli, de l'ethnie tutsi, a succédé à son demi-frère le roi Mutara III Rudahigwa décédé en 1959, la veille de la "révolution sociale" hutu.