Dernière mise à jour à 09h32 le 16/09
L'Organisation des Nations Unies a rendu hommage mardi à Dag Hammarskjold, l'ancien secrétaire général de l'ONU mort dans un accident d'avion en Afrique lors d'une mission de la paix en 1961, lors d'une cérémonie marquant le 55e anniversaire de sa mort.
"Je suis honoré de me joindre à vous pour nous souvenir de la vie de Dag Hammarskjold, 55 ans après sa mort. Ensemble, nous saluons son sacrifice et célébrons ses réalisations extraordinaires", a déclaré M. Ban dans un discours.
"Toutes ces décennies après la mort de Dag Hammarskj?ld, nous demeurons tout aussi inspiré par ses actions et ses paroles de sagesse", a-t-il ajouté.
Le chef de l'ONU a saisi cette occasion pour demander de nouveau à l'Assemblée générale des Nations Unies de nommer une ou des personnes éminentes pour examiner les nouvelles informations qui peuvent exister en ce qui concerne les circonstances entourant la mort de l'ancien secrétaire général et celle de 15 autres personnes à bord de l'avion.
Dag Hammarskj?ld, qui a été le secrétaire général de l'ONU de 1953 à 1961, est décédé dans la nuit du 17 au 18 septembre 1961 à bord d'un avion qui s'est écrasé sur ce qui est aujourd'hui considéré comme le territoire zambien.
En juillet 2015, Ban Ki-moon a rendu public le rapport final du Groupe indépendant d'experts chargé d'étudier les nouvelles informations relatives à ce décès tragique. S'appuyant sur ces informations, le groupe d'experts avait estimé qu'il était possible de considérer qu'une attaque serait à l'origine du crash de l'avion. Sur la base de ces éléments de preuve, M. Ban s'était prononcé en faveur de l'ouverture "d'un nouvel examen ou d'une nouvelle enquête", dont l'objectif serait de faire toute la lumière sur les faits.