Dernière mise à jour à 09h32 le 16/09
L'introduction de la monnaie chinoise de yuan dans les affaires au Soudan du Sud va stimuler le commerce entre le pays et la Chine, a déclaré mercredi Simon Akuei Deng, secrétaire général de la Chambre de commerce, d'industrie et de l'agriculture du Soudan du Sud.
M. Deng a déclaré que la proposition faite le mois dernier par CFC Stanbic Bank du Kenya pour introduire la négociation de yuans dans sa branche sud-soudanaise rendrait plus facile le commerce avec la Chine.
"Un tel arrangement est bien accueilli parce que nous avons un groupe d'hommes d'affaires sud-soudanais qui font le commerce avec la Chine", a affirmé le secrétaire général de la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture sud-soudanaise, soulignant les "avantages mutuels" de l'arrangement, qui profiterait aux fournisseurs en Chine et aux importateurs au Soudan du Sud.
M. Deng a déclaré que le commerce entre la Chine et le Soudan du Sud a été entravée par des retards dans les virements bancaires et les variations des taux de change. Il a exhorté les autres banques à embo?ter le pas et à commencer à utiliser yuans dans les affaires au Soudan du Sud.
Selon lui, un certain nombre de produits importés au Soudan du Sud, tels que ménagers électriques, matériaux de construction et machinerie lourde, sont souvent fabriqués en Chine, ce qui fait de la Chine le plus grand exportateur à la plus jeune nation du monde.