Dernière mise à jour à 15h25 le 06/08
L'armée ivoirienne a annoncé avoir entamé des réformes sous la houlette des autorités militaires afin de renforcer son efficacité, selon une note d'information du ministère de la Défense transmise aux médias.
"La vision pour la nouvelle armée est qu'elle soit équipée aux standards internationaux avec des casernements aux normes modernes, dotés d'infrastructures sociales adéquates et qui soient hors des villes. Il s'agit également d'une armée hautement qualifiée qui s'emploiera à renforcer les capacités du plus petit soldat au général", note le document.
La note stipule aussi que cette armée nouvelle doit savoir aussi relever les défis en faisant face aux menaces actuelles.
Pour le ministère de la Défense, l'armée aura le double objectif d'être au service du développement de la C?te d'Ivoire et au service du maintien de la paix à l'extérieur avec des bataillons projetables pour les missions extérieures.
Selon les autorités militaires, les forces armées et la population doivent se réconcilier après les années de crise. "Cette implication de tous dans la reconstruction de la nation devra marquer un nouveau départ dans le tandem armée-nation", conclut le document.