Dernière mise à jour à 15h25 le 06/08
Le commandant de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a demandé aux militaires composant cette force panafricaine à apporter tout leur concours à l'Armée nationale somalienne (SNA) dans leur lutte contre les milices islamistes shebab.
Dans un communiqué diffusé à Mogadiscio, le général Osman Soubagleh a dit avoir exhorté des responsables militaires de l'AMISOM et de la SNA à renforcer leur coopération dans le cadre d'un plan visant à relancer la lutte contre ce groupe lié à Al-Qa?da.
"Si nous n'aidons pas la SNA à se développer, si nous ne travaillons pas ensemble, si nous ne battons pas les shebab et si nous ne confions pas la responsabilité de la sécurité du pays aux forces somaliennes, alors nous aurons échoué dans notre mandat", a averti le militaire.
Il a rappelé que l'amélioration de cette coopération a d'ailleurs été vivement recommandée par une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU et une récente directive de l'émissaire de l'UA en Somalie, Francisco Madeira.
Le général Soubagleh a par ailleurs souligné le besoin de mettre fin à plusieurs pratiques répréhensibles, telles que les checkpoints sauvages, une taxation illicite des populations, le recours aux enfants soldats et l'exploitation sexuelle.
Le général Mohamed Aden Ahmed, chef d'état-major de la SNA, a également réitéré le besoin d'une plus grande coopération, citant ce qu'il restait à faire pour transformer son armée en une force solide, capable d'accomplir sa tache.
"Je demande que tous ensemble -la SNA, l'AMISOM et les pays donateurs- nous oeuvrions ensemble pour accomplir la mission qui nous incombe. Je vous garantis que si nous travaillons ensemble, nous réussirons", a-t-il lancé.