Dernière mise à jour à 08h55 le 04/08
Environ 7.900 réfugiés sud-soudanais sont enregistrés, depuis deux semaines, dans le territoire d'Aru, à 280 km au Nord de Bunia, province de l'Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les autorités administratives sur place ont indiqué que ces réfugiés sud-soudanais fuient les affrontements en cours dans leur pays et sont installés principalement dans trois sites notamment à Ingbokolo et Kenjo, dans la chefferie de Kakwa, en RDC.
Le même source a ajouté que des personnes déplacées sont constituées essentiellement des enfants, des femmes et des vieillards, proviennent de Juba, Morobu et Yei, territoire du Soudan du Sud.
L'afflux massif de réfugiés inquiète les autorités de cette partie du pays qui craignent que cela puisse occasionner l'infiltration des hommes armés sur le territoire congolais.
Ces autorités locales plaident pour le renforcement de l'effectif militaire à la frontière entre le Soudan du Sud et la RDC en vue d'assurer le contr?le des mouvements de ces réfugiés et assurer la protection de leurs sites.
Depuis le début des combats qui se sont intensifié au Soudan du Sud, les humanitaires et le bureau de l'ONU ont plusieurs fois signalé l'arrivé massive des déplacées dans des conditions très difficiles sur les territoires de la RDC.