Dernière mise à jour à 08h55 le 04/08
Les forces de sécurité kenyanes ont repoussé mercredi une infiltration de militants shebab qui envisageaient d'attaquer un camp de la police dans le comté de Mandera (nord-est), le long de la frontière avec la Somalie.
Le commissaire adjoint du comté, Eric Oronyi, a indiqué que les islamistes avaient ciblé ce camp dans la région de Lafey, mais qu'ils avaient été repoussés en Somalie grace à l'intervention immédiate de la police.
Selon lui, les shebab ont travaillé de concert avec des habitants de la région pour tester le niveau d'alerte des forces de sécurité. Ces cinq derniers mois, ils s'en sont notamment pris à des pyl?nes de communications dans le but d'empêcher la police d'agir immédiatement. Ils ont aussi attaqué des véhicules de l'armée et de la police, notamment dans les régions de Mandera et de Garissa.
Le Kenya se bat contre le groupe rebelle dans le sud de la Somalie où ses soldats, dans le cadre de la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine (AMISOM), ont enregistré des résultats impressionnants et apporté une aide humanitaire aux populations locales.