Dernière mise à jour à 09h01 le 04/07
Le bataillon burkinabè "Gondaal II" composé de 850 soldats dont 21 femmes, est attendu dans quelques jours à Diabaly, dans le sud du Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l'ONU, a-t-on appris de source sécuritaire.
Ces militaires burkinabè qui doivent intégrer la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ont achevé le 1er juillet dernier une formation de mise à niveau, a annoncé le ministère en charge de la Défense.
Le Burkina Faso, qui partage une longue frontière avec le Mali, est engagé dans la lutte contre l'insécurité dans ce pays, où le nord est depuis 2012 sous le contr?le de groupes Djihadistes liés à Al-Qa?da.
Le 20 juin dernier, 140 gendarmes burkinabè ont été déployés à Gao.
Le Burkina Faso est le 11è pays contributeur de troupes au monde dans le cadre de missions onusiennes, dont plus de 1.740 hommes au Mali.
Mais depuis le 15 janvier, date à laquelle une attaque terroriste a fait une trentaine de morts à Ouagadougou, le Burkina Faso est confronté à des agressions lancées par des individus inconnus.
Les autorités burkinabè ont engagé des discussions avec l'ONU pour retirer une partie de ses militaires déployés au Mali et au Darfour, pour sécuriser davantage le nord du pays.