Dernière mise à jour à 09h15 le 18/04
Un haut commandant du groupe terroriste Al-Shabaab s'est rendu dimanche à l'armée somalienne dans un village près de la ville de Galcad, dans la région de Galgudud de la Somalie centrale, ont indiqué des responsables somaliens.
Le commandant de l'armée somalienne dans la région, le colonel Ahmed Mohamed, a déclaré aux journalistes qu'Ahmed Mohamud Afrah a accepté l'amnistie et remis ses armes au gouvernement.
"Il était commandant d'Al-Shabaab en charge de zakawat (prélèvement) collection dans cette région. Il avait une communication avec nous et nous a dit qu'il envisageait de quitter son groupe militant", a déclaré le colonel Mohamed.
"Nous nous félicitons de la défection de l'un des membres du groupe terroriste, mais nous allons nous battre contre d'autres qui sont dans l'insurrection," a-t-il ajouté.
Le colonel Mohamed a indiqué que certains des militants d'Al-Shabaab ont exprimé leur volonté de se rendre bient?t pour rejoindre le processus de paix, suite à l'amnistie proposée par le gouvernement.
M. Afrah a dit que les "circonstances" et la "peur" l'ont incité à rejoindre le groupe militant, mais il n'a pas eu du tout la liberté dans le groupe.
"J'ai donc décidé d'accepter l'offre d'amnistie et de rejoindre mon peuple et les forces du gouvernement somalien afin de vivre en paix et sans aucun souci. Je suis heureux, les fonctionnaires du gouvernement m'accueillent bien", a déclaré M. Afrah aux journalistes.
Al-Shabaab a subi de lourdes pertes en Somalie centrale depuis le mois de mars, sous les attaques de l'armée somalienne, appuyée par la force de l'Union africaine.