Dernière mise à jour à 09h02 le 07/04
Le géant fran?ais des secteurs des transports Alstom a annoncé mercredi l'acquisition à 51% des parts de la société sud-africaine Commuter Transport & Locomotive Engineering (CTLE), spécialisée dans la modernisation des trains.
L'achat des parts s'est fait auprès de Commuter Transport Engineering (CTE) et d'Industrial Development Corporation (IDC), qui restent actionnaires de CTLE.
CTLE se voit attribuer un nouveau nom, " Alstom Ubunye" , signifiant "unité" dans la langue zoulou (langue dominante en Afrique du Sud), et un nouveau PDG, Yvan Eriau, également Directeur général d'Alstom Afrique du Sud. Selon Alstom, la société verra sa structure renforcée et son portefeuille élargi à mesure qu'Alstom procèdera à son intégration, a indiqué Alstom.
Alstom a fait savoir dans un communiqué diffusé mercredi que le groupe souhaitait ainsi renforcer sa présence en Afrique du Sud et la région Afrique australe sur les besoins de transport. D'après Alstom, l'intérêt aussi pour Alstom Ubunye est de développer les compétences locales et de bénéficier des technologies et savoir-faire d'Alstom, qui pourra "étendre ses activités vers l'infrastructure, la signalisation, les trains et les composants, ainsi que des services pour mieux répondre aux besoins de la région en matière de transport ferroviaire".
La société sud-africaine CTLE est créée en 1964, anciennement connue sous le nom d'Union Carriage & Wagon (UCW). Elle fournissait des véhicules ferroviaires à South African Railways et exécutait des commandes pour plusieurs pays d'Asie et d'Afrique australe. Installée dans une région à l'est de Johannesburg, CTLE compte jusqu'à aujourd'hui plus de 400 salariés, dispose d'une installation de production de 80 000 m2 et a généré un chiffre d'affaires de plus de 15 millions d'euros en 2014.
Créée en 1928, Alstom est une société anonyme fran?aise spécialisée dans les secteurs des transports, principalement ferroviaires, présente dans plus de 60 pays et employant actuellement 32 000 collaborateurs. Bien implantée en Afrique du Sud, Alstom travaille actuellement sur la fourniture de 600 trains de banlieue X'Trapolis Mega pour l'entreprise ferroviaire PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa), via sa coentreprise sud-africaine Gibela.