Dernière mise à jour à 08h31 le 06/04
Les deux-roues électriques seront interdits sur dix routes de Beijing à partir de la semaine prochaine afin de réguler la circulation et de réduire les accidents, ont annoncé mardi les autorités locales de la circulation.
Ces routes comprennent l'Avenue Chang'an prolongée, principale voie de la ville, et plusieurs routes à proximité de la place Tian'anmen, au coeur de Beijing.
Le Bureau de gestion de la circulation de Beijing a indiqué que ces dix routes connaissaient une forte circulation et un taux élevé d'accidents et n'étaient en majeure partie pas équipées de pistes cyclables.
Les contrevenants recevront une amende de 20 yuans (3,1 dollars), et leurs véhicules seront saisis s'ils refusent de payer l'amende.
L'on compte environ quatre millions de deux-roues électriques à Beijing. Nombre d'entre eux sont davantage des motos que des vélos électriques.
Il est courant de voir leurs conducteurs br?ler les feux rouges ou rouler à contresens ou sur la voie des voitures.
L'année dernière, les deux-roues électriques ont été impliqués dans 31.404 accidents ayant fait 113 décès et 21.423 blessés, soit 36,7% des blessés dus à des accidents routiers.
Depuis le début de l'année, la police a re?u plus de 6.000 plaintes concernant des deux-roues électriques, selon le bureau.