Dernière mise à jour à 08h21 le 07/04
Le ministre chinois des Affaires étrangère Wang Yi serre la main au président birman U Htin Kyaw lors de leur rencontre à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar, le 6 avril 2016. |
La Chine et le Myanmar ont promis mercredi à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar, de développer davantage l'amitié traditionnelle et d'approfondir la coopération entre les deux pays.
Lors de sa rencontre avec le président birman U Htin Kyaw, le ministre chinois des Affaires étrangère Wang Yi, actuellement en visite dans le pays, lui a transmis les voeux du président chinois Xi Jinping.
"Le Myanmar a réussi un transfert en douceur du gouvernement et le leadership chinois m'a confié la visite de ce pays dès le premier instant, soulignant ainsi l'importance que la Chine accorde au nouveau gouvernement birman", a déclaré M. Wang.
La Chine espère et pense que la Ligue Nationale pour la Démocratie du Myanmar (parti au pouvoir) coopèrera avec sincérité et collaborera avec toutes les parties pour ouvrir un nouveau chapitre du pays, a indiqué le ministre chinois des Affaires étrangères.
La Chine adoptera toujours une politique de bon voisinage vis-à-vis du Myanmar et souhaite développer les relations amicales traditionnelles avec le nouveau gouvernement birman, renforcer les échanges de haut-niveau, augmenter la confiance politique et approfondir davantage le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays, a fait savoir M. Wang.
Les deux pays, liés par des rivières et des montagnes et qui sont complémentaires dans l'économie, sont des partenaires naturels à la coopération, et la Chine, sur la base des exigences de développement réelles du Myanmar, est prête à assembler ses propres stratégies de développement à celles du Myanmar et à s'engager activement dans la coopération dans les secteurs des moyens de subsistance des peuples, de la capacité de production et des infrastructures, a souligné le ministre chinois des Affaires étrangères.
La Chine souhaite également jouer un r?le positif dans les négociations de paix dans le nord du Myanmar en respectant le désir du pays, a ajouté M. Wang.
Pour sa part, le président birman U Htin Kyaw a demandé à M. Wang de transmettre ses meilleurs voeux au président chinois Xi Jinping.
"Le Myanmar apprécie beaucoup que le président chinois Xi Jinping m'envoie un message de félicitation juste après mon élection et que le ministre chinois des Affaires étrangères visite le Myanmar immédiatement après la formation du nouveau gouvernement, ce qui montre le soutien apporté par la Chine au nouveau gouvernement birman", a déclaré le président.
"Les bonnes propositions sur l'augmentation de la coopération pragmatique entre les deux pays énoncées par le ministre chinois des Affaires étrangères montrent que la Chine souhaite développer davantage les relations avec le Myanmar", a-t-il indiqué.
Le nouveau gouvernement du Myanmar a maintenant beaucoup de travail à faire pour développer l'économie et améliorer les conditions de vie de ses habitants, et le potentiel de coopération des deux pays est grand, a poursuivi le président.
Le nouveau gouvernement birman souhaite travailler avec la Chine pour promouvoir les bonnes relations entre les pays, approfondir la coopération dans tous les domaines, renforcer la communication et la collaboration dans les affaires régionales et internationales, a-t-il fait savoir.
Le Myanmar souhaite également continuer à coopérer avec la Chine afin de maintenir la paix et la stabilité dans les régions frontalières entre les deux pays, a ajouté le président.
Le ministre chinois des Affaires étrangère Wang Yi (3e à gauche), le président birman U Htin Kyaw (4e à droite) et la ministre birmane des Affaires étrangères Aung San Suu Kyi (3e à droite) posent pour une photo de groupe à Nay Pyi Taw, capitale du Myanmar, le 6 avril 2016.