Dernière mise à jour à 09h22 le 29/02
Les agences sécuritaires ougandaises ont renforcé les mesures de sécurité à travers le pays à la veille des manifestations que l'opposition veut organisées lundi pour protester contre le scrutin présidentiel du 18 février.
Personne ne sera autorisé à déstabiliser la paix lors de la marche de l'opposition qui devrait passer par le palais présidentiel, a-t-on appris dimanche de sources policières et militaires.
"Certains gens veulent de faire une Kampala noire. Oubliez cela!", a déclaré le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, porte-parole militaire.
Il a indiqué que les militaires allaient jouer leurs r?le constitutionnel, celui d'assurer la paix et la sécurité dans tous les coins du pays.
Patrick Onyango, porte-parole de la police métroplitain de Kampala, a déclaré à Xinhua que le personnel de sécurité avait été déployé dans la capitale et dans les grandes villes, alors que des médias sociaux rapportent que l'opposition envisage d'organiser des manifestations massives.
"Nous appelons nos peuples à ignorer ces appels s'ils sont vrais", a déclaré M. Onyango.
Le 20 février, la commission électorale a annoncé que le président sortant Yoweri Museveni a remporté l'élection présidentielle avec 60,8% des suffrages.
Kizza Besigye, principal leader de l'opposition, qui a gagné 35,37% des voix, a rejeté les résultats de l'élection.