Dernière mise à jour à 08h40 le 26/02
Ving-six insurgés de Boko Haram ont été tués dans une attaque déjouée par les troupes du gouvernement dans l'Etat nigérian de Borno (nord-est), ont déclaré jeudi les autorités.
Les insurgés ont tenté de mener une attaque mercredi matin contre un camp de réfugiés situé dans le district de Dikwa, mais ont été pris dans un combat armé avec les soldats protégeant les lieux, indique un communiqué signé par le colonel Sani Kukasheka Usman, porte-parole de l'armée.
Trois femmes kamikazes se sont fait exploser après s'être approchées d'une foule au sein du camp, a fait savoir le colonel Usman, ajoutant que les insurgés ont également tenté de pénétrer un camp de personnes déplacées internes (PDI) situé près de la zone, mais "les soldats ont résisté, ce qui a causé la détonation d'engins explosifs improvisés par les assaillants".
Le communiqué précise qu'un soldat a été tué dans l'échange de coups de feu alors qu'un grand nombre de membres de Boko Haram se sont échappés avec des blessures par balle.
Un véhicule militaire a également été endommagé par un engin explosif improvisé porté par un kamikaze, et plusieurs armes et munitions des insurgés ont été récupérées après l'assaut, ajoute le communiqué.
Plus t?t ce mois-ci, le groupe terroriste Boko Haram, basé au Nigeria et opérant principalement dans la région du Lac Tchad, a tenté de mener une attaque meurtrière dans un autre camp de réfugiés dans l'Etat de Borno.
Le gouvernement nigérian a déclaré avoir "techniquement" vaincu le groupe Boko Haram, mais les combattants continuent de mener des attaques dans ce pays d'Afrique de l'Ouest qui subit et lutte contre cette situation depuis 2009.