Dernière mise à jour à 09h20 le 20/01
Le Premier ministre sénégalais Mahammed Boun Abdallah Dionne a demandé mardi à Dakar aux pays africains à lutter contre "la pauvreté et l'ignorance qui constituent des terreaux fertiles par lesquels passe l'extrémisme" notamment le terrorisme.
S'exprimant à l'ouverture de la sixième assemblée générale de l'Association des médiateurs des pays membres de l'UEMOA, il a estimé que des mécanismes durables de règlement de conflits doivent être mis en place par les pays africains afin de mieux répondre aux exigences sécuritaires.
"Il faut privilégier des mécanismes durables de règlement de conflits pour répondre aux enjeux sécuritaires. (...) Le terrorisme et l'extrémisme constituent des menaces réelles au maintien de la paix et de la sécurité (...). L'inquiétude est réelle tout comme devrait l'être la vigilance", a-t-il souligné.
Evoquant la récente attaque terroriste de Ouagadougou (30 morts) et de l'h?tel Radisson Blu à Bamako (21 morts), le chef du gouvernement sénégalais a estimé que l'Afrique doit désormais mener un combat résolu contre ceux qui menacent la paix et font obstacle au développement économique du continent.
Il a en outre pr?né "l'harmonisation des stratégies de défense et de sécurité, ainsi que la rationalisation des actions et le partage d'information".