Dernière mise à jour à 10h17 le 27/10
L'Algérie et la Tunisie ont signé lundi à Alger plusieurs accords de coopération et mémorandums d'entente dans le cadre de la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.
Les accords ont été signés par le ministre algérien des Affaires maghrébines, de l'Union africaine (UA) et de la Ligue arabe, Abdelkader Messahel et le ministre tunisien de l'Industrie, de l'Energie et des Mines, Zakaria Hamad, en présence des Premier ministres algérien Abdelmalek Sellal et tunisien Habib Essid.
Il s'agit d'un accord de coopération en matière de propriété industrielle et d'un mémorandum d'entente dans le domaine de l'aménagement et de l'équipement des batiments industriels.
Les deux parties ont également signé le programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé pour les années 2016-2017, le programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle pour les années 2016-2017 et le programme de coopération dans le domaine de l'environnement durable pour les années 2016-2017.
Il est question entre autres d'un accord de coopération et de partenariat en matière de recherche dans le domaine de l'éducation.
Aussi, un accord de jumelage entre le centre des études juridiques à Alger et son homologue tunisien a été signé.
Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a quitté lundi soir la capitale algérienne après une visite officielle de deux jours lors de laquelle il a co-présidé avec son homologue algérien les travaux de la 20ème session de la grande commission mixte algéro-tunisienne.
Au cours de son séjour, M. Essid a été re?u par de hauts responsables algériens, dont le président de la République Abdelaziz Bouteflika.