Dernière mise à jour à 11h22 le 17/10
La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a adressé ses condoléances au gouvernement et au peuple béninois à la suite du décès de l'ancien chef d'Etat du Bénin, Mathieu Kérékou, a appris Xinhua vendredi de source diplomatique à Cotonou.
A travers ce message de sympathie, la présidente de la Commission de l'Union africaine a déclaré "qu'elle était grandement affligée d'apprendre la grande perte pour l'Afrique en la personne d'un de ses anciens hommes d'état" et a exprimé sa sincère sympathie à l'actuel président béninois, Boni Yayi et au peuple du Bénin au nom de la Commission de l'Union africaine du continent africain.
Le Président Kérékou, décédé mercredi dernier à l'age de 82 ans, a dirigé le Bénin pendant 30 ans, dont 20 ans dans un système de parti unique, suivi de deux mandats à l'issue d'élections démocratiques. Il a quitté le pouvoir en 2006 à l'age de 72 ans, ayant atteint la limite d'age constitutionnelle pour servir comme Président.
Il s'est également imposé le respect en tant que médiateur dans un certain nombre de conflits sur le continent, notamment dans le processus de paix en C?te d'Ivoire et en tant que Chef du Conseil de l'Entente, un organisme ayant pour objectif de resserrer les liens entre les pays de l'Afrique de l'Ouest francophone - le Bénin, le Togo, le Niger, la C?te d'Ivoire et le Burkina Faso.