Dernière mise à jour à 08h47 le 25/09
La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda se sont engagés à éliminer les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) actifs dans l'est de la RDC, rapporte un communiqué publié à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense des deux pays tenue mercredi et jeudi à Kigali, capitale rwandaise.
La réunion a permis au ministre rwandais de la Défense James Kabarebe et au ministre congolais de La Défense nationale, anciens combattants et réinsertion Aime Ngoi-Mukena, d'examiner les défis de sécurité auxquels font face les deux pays, indique le communiqué.
"Les deux ministres ont souligné que la réunion a ouvert un nouveau chapitre pour renforcer la coopération bilatérale et résoudre les problèmes de sécurité entre les deux pays, notamment l'éradication des FDLR présents dans l'est de la RDC qui continuent à constituer une menace dans les deux pays et le rapatriement des ex combattants M23 cantonnés au Rwanda", dit le communiqué.
Les deux ministres se sont convenus qu'une réunion des chefs d'état-major généraux soutenue par les chefs de renseignements militaires se tiendra à Kigali le plus t?t possible dans le but d'élaborer des voies et moyens pour l'éradication des FDLR.
Les rebelles des FDLR sont entrés en RDC en 1994. Selon les Nations Unies, plus de 1.000 rebelles sont encore actifs dans les provinces de l'Est.