Dernière mise à jour à 09h26 le 11/09
La Commission d'enquête parlementaire sur la fraude fiscale, l'impunité fiscale du Burkina a convoqué des anciens dignitaires et proches de l'ex-régime afin de rembourser les prêts qu'ils ont bénéficié du Trésor public.
Dans un communiqué publié par cette commission, le Président de l'organe a invité les anciens présidents d'institution, les anciens membres de gouvernement, les députés des législatures antérieures, qui ont bénéficié de prêts Trésor, à prendre contact avec ladite commission pour affaire les concernant.
Il s'agit également des entreprises, les sociétés, les opérateurs économiques, les commer?ants personnes physiques, les commissionnaires en douanes agréés, les déclarants et les "groupeurs" qui ont des dettes vis-à-vis de l'Etat, au niveau des services des imp?ts, des douanes et du trésor public, ainsi que les personnes ayant émis des chèques revenus impayés au Trésor public.
Le texte précise que la Commission recevra ces personnalités, du jeudi 10 au jeudi 17 septembre 2015, au Conseil national de la Transition, y compris les jours non ouvrables.
Passé ce délai, la Commission se verra dans l'obligation de procéder à la publication de la liste exhaustive des débiteurs de l'Etat.
Le pays fait face à des élections présidentielle et législatives, le 11 octobre prochain, un an après la chute du régime Compaoré en fin octobre par une insurrection populaire.