Le syndicat autonome des travailleurs de l'information et de la culture (SYNATIC) s'est dit favorable, à l'issue de leur congrès tenu les 13 et 14 mars, à la "dissolution pure et simple" du Régiment de sécurité présidentiel (RSP) soup?onné d'être impliqué dans l'assassinat en 1998 du célèbre journaliste d'investigation, Norbert Zongo.
Les participants au 4è Congrès du SYNATIC ont exigé la " dissolution pure et simple" du RSP dans les conclusions de leur congrès. Selon le syndicat des journalistes, cette demande de dissolution résident du fait de l'implication d'éléments du Régiment de sécurité présidentiel pour lequel la Commission d' enquête indépendante a identifié six "suspects sérieux" dans l'assassinat du journaliste Norbert Zongo.
Norbert Zongo, journaliste d'investigation a été retrouvé mort calciné, le 13 décembre 1998, alors qu'il enquêtait sur la mort suspecte du chauffeur de Fran?ois Compaoré, frère cadet de l'ex- président Blaise Compaoré. Le RSP, unité d'élite considérée comme la garde prétorienne de M. Compaoré avait été pointé du doigt dans cette affaire, dont les poursuites judiciaires ont du mal à aboutir sous l'ex-régime balayé par la rue fin octobre après 27 années de règne.
Outre ce dossier, les syndicalistes ont exhorté les autorités de la Transition à prendre des mesures urgentes pour identifier et traduire en justice les auteurs et commanditaires des crimes perpétrés à l'encontre des manifestants lors des journées insurrectionnelles qui ont fait officiellement 24 morts et plusieurs centaines de blessés.
Le président de la Transition, Michel Kafando avait rassuré que dans un bref délai d'autres missions seront confiées au RSP.
Le 4è congrès du SYNATIC a eu lieu sous le thème : " Contribution du SYNATIC à la lutte pour des meilleures conditions de vie et de travail et pour l'élargissement et la consolidation des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso: bilan de 26 ans de lutte dans la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs de l'information et de de la culture".