Le Parti pour la démocratie et le socialisme/Parti des Batisseurs (PDS/Metba, ex- opposition) s'est déclaré préoccupé par l'aboutissement du travail de restructuration des nouvelles autorités après la chute de Blaise Compaoré.
"Il serait certainement difficile de restructurer en 12 mois un système qui est enraciné dans la vie des burkinabè depuis 27 ans", a déclaré le vice-président du parti, Etienne Traoré, lors d'une rencontre avec la presse mardi.
"Le gouvernement de la transition doit d'ores et déjà élaborer une déclaration de politique générale, c'est-à-dire les grandes lignes de la transition avec des objectifs stratégiques bien précis conformes aux aspirations profondes du peuple burkinabè", a- t-il indiqué.
Le Burkina Faso est présentement géré par un gouvernement de transition après le départ de M. Compaoré.
M. Traoré a également précisé que les forces du changement doivent s'organiser en coalition autour de p?les pourvus de cadres politiques aguerris, en s'accordant sur un ensemble de propositions claires qui constituent le programme de l'alternative politique.
"Notre parti salue et se réjouit de la détermination du peuple burkinabè de nos villes et campagnes qui ont mis fin au régime sanguinaire de Blaise Compaoré et qui a permis de nous libérer de 27 longues années", a-t-il ajouté.
Selon lui, le peuple a donné une véritable le?on au reste du monde, en démontrant qu'en démocratie il ne peut y avoir d'"hommes forts".
Le PDS/Metba était un parti affilié à l'ex-chef de file de l' opposition politique. Son président Hama Arba Diallo est décédé en septembre dernier.