Le président de Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, s'est adressé à la population via la radio nationale sur les mesures strictes qui ont été prises pour juguler le virus Ebola.
Koroma a lancé l'opération accrue dans la zone occidentale qui a débuté mercredi jusqu'à la fin du mois, visant à identifier toutes les personnes infectées par le virus Ebola dans la communauté.
Le chef de l'Etat a noté que depuis la déclaration de cette maladie il y a sept mois, le gouvernement et ses partenaires ont obtenu des succès dans la lutte contre la maladie. "Des districts ont réalisé des progrès considérables alors que d'autres enregistrent encore des taux élevés", a-t-il déclaré.
Lors de son discours, il a mentionné la mobilisation sociale de la communauté à travers le pays, lors de laquelle il a pris personnellement la responsabilité de s'entretenir avec les dirigeants religieux, traditionnels et culturels pour mettre un terme à la propagation du virus dans le pays.
Cependant, il s'inquiétait que la zone occidentale représente plus de 50% du taux d'infection dans le pays. Il a ainsi chargé le centre national d'intervention Ebola (NERC) pour entreprendre l' opération accrue dans la zone occidentale.
En outre, il a loué le personnel medical sierra-léonais dans le centre de traitement Hastings, où plus de 300 patients ont été pris en charge.
La population sierra-léonaise a été appelée à rentrer chez elle immédiatement après la messe dans les églises de No?l, dans le cadre des efforts pour contenir la propagation du virus, a noté le président, ajoutant que le déplacement à l'intérieur du pays serait limité.
Selon les dernières statistiques publiées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Sierra Leone est le pays le plus touché et plus de 8000 cas d'Ebola ont été signalés.