Des agents de santé nigérians se sont déterminés à s'engager dans une action industrielle à grande échelle à partir de mercredi, suite à une impasse qui a mis fin à une réunion avec des représentants du gouvernement visant à résoudre les problèmes qui ont conduit à une grève partielle plus t?t mardi.
Ayuba Wabba, président national de l'Union conjointe du secteur de la Santé (JOHESU), une assemblée de professionnels de la santé, a déclaré qu'une direction a été donnée à tous les travailleurs de la santé de suspendre tous les services squelettiques et de poursuivre la grève illimitée.
Le syndicat est en grève partielle depuis le 12 novembre, attribuant la principale raison de la grève à l'insensibilité du gouvernement sur le sort des Nigérians.
Le syndicat a allégué plus t?t que le gouvernement ne les prenait pas au sérieux et avait refusé d'assister à une réunion prévue pour résoudre les problèmes de conflit entre eux.
"JOHESU a décidé de déclarer une grève à part entière par le retrait de tous ses membres qui fournissent des services squelettiques dans tous les établissements de soins de santé", a déclaré M. Wabba dans la capitale du Nigeria Abuja.
Il a déclaré l'action industrielle à l'échelle nationale à la fois légale et légitime, exhortant les membres du syndicat à boucler leur ceinture pour procéder à "une longue et pleine bataille jusqu'à la victoire".
Plus t?t, le gouvernement avait demandé 24 jours pour se pencher sur toutes les demandes de l'Union et fixé une autre réunion pour lundi dernier. Mais les responsables clés du ministère fédéral de la Santé, y compris le ministre, le secrétaire permanent et des administrateurs étaient visiblement absents. Ce développement a alimenté le grief des travailleurs de la santé en grève.