Il y a quelques jours, le magazine Time avait annoncé sa liste de cinq prétendants au prestigieux titre de Personne de l'Année : on y retrouvait le personnel médical combattant l'épidémie d'Ebola, les manifestants de Ferguson, Vladimir Poutine Massoud Barzani et Jack Ma. Qui allait donc succéder au Pape Fran?ois, Homme de l'Année 2013 ? Time a apporté la réponse aujourd'hui : ce sont les courageuses personnes qui luttent, souvent au péril de leur vie, contre cette épidémie effroyable. Les manifestants de Ferguson sont deuxièmes, et Vladimir Poutine complète le podium.
Lorsque l'épidémie d'Ebola a éclaté en Afrique de l'Ouest plus t?t cette année, peu de gens imaginaient que cela aurait un impact sur presque tous les pays sur la planète. La maladie s'est propagée rapidement, et il a touché une région déjà ravagée par la guerre et la pauvreté. L'épidémie s'est développée rapidement en raison de son arrivée précoce dans les bidonvilles surpeuplés et en raison des systèmes de soins de santé locaux insuffisants qui ont à peine pu servir de ralentisseurs avant l'arrivée des secours venus de tous les coins du globe pour fournir une assistance et un soutien aux nombreux travailleurs de la santé, qui, n'écoutant que leur courage, ont mis leur vie en jeu.
? Le reste du monde peut dormir la nuit parce qu'un groupe d'hommes et de femmes sont prêts à se battre. Pour les actes inlassables de courage et de miséricorde, pour avoir donné au monde le temps de stimuler ses défenses, pour avoir risqué, pour avoir persisté, pour s'être sacrifiés et avoir sauvé, les combattants Ebola sont, pour Time Magazine, la Personne de l'Année 2014 ? a écrit le magazine. ? Ebola est une guerre, et un avertissement ?, a poursuivi Time. ? Le système de santé mondiale est tout sauf près d'être d'assez fort pour nous protéger contre les maladies infectieuses, et ‘nous' veut dire tout le monde, pas seulement les gens des contrées lointaines où elle est une menace parmi d'autres qui font des victimes chaque jour ?.
L'épidémie d'Ebola a infecté plus de 17 800 personnes, la plupart au Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, tuant 6346. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, à la fin de novembre, 622 travailleurs de la santé ont été infectés par le virus Ebola et 346 d'entre eux en sont morts. Si le Libéria et la Guinée ont également beaucoup souffert de la maladie, il y a eu des signes d'amélioration dans ces deux pays, mais en Sierra Leone, les choses semblent encore s'aggraver.
(Rédacteur:高茵、郭佳)