Dernière mise à jour à 13h31 le 09/09
Le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour a affirmé mardi espérer rencontrer prochainement son homologue américain John Kerry afin de débattre de la levée des sanctions pesant sur le Soudan et du retrait de son pays de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme.
Prévue pour le 19 septembre à New York, la réunion se tiendra en marge des sessions de l'Assemblée générale des Nations Unies et aura pour objet de renouer le dialogue bilatéral entre Khartoum et Washington.
"Le dialogue avec l'administration américaine ne va pas s'arrêter. Nous nous effor?ons de tisser des liens entre les deux pays,'' a dit M. Ghandour à des journalistes, à Khartoum, mardi.
"Pour que cet objectif soit atteint, il faut que le nom du Soudan soit retiré de la liste des pays soutenant le terrorisme, en plus de l'exonération de la dette et de la levée des sanctions imposées de fa?on unilatérale,'' a-t-il fait remarquer.
Il y a deux semaines, l'envoyé spécial des Etats-Unis au Soudan Donald Booth a tenu des pourparlers avec un certain nombre de responsables soudanais à Khartoum, mais le ministre soudanais a refusé de donner aux journalistes de plus amples détails sur le contenu de ces pourparlers.
Les Etats-Unis ont imposé des sanctions au Soudan en 1997 et l'ont inscrit sur leur liste des pays soutenant le terrorisme.
Khartoum a indiqué que les sanctions avaient eu des effets négatifs sur plusieurs secteurs vitaux du pays, notamment l'aviation, les chemins de fer et, d'une manière générale, les transports.
Les pertes subies dans ces secteurs, directement liées aux sanctions, pourraient atteindre plus de 40 milliards de dollars américains.