COOPERATION ECONOMIQUE
Le président chinois et les responsables russes ont également eu des discussions en profondeur sur le commerce bilatéral et la coopération économique.
MM. Xi et Poutine ont convenu que le moment était venu et les conditions réunies pour que les deux parties mettent en place une coopération économique de grande envergure.
Ils se sont engagés à faire pleinement usage de leurs différents mécanismes de coopération, et à dynamiser la collaboration sur les grands projets communs d'importance stratégique.
Les deux dirigeants se sont également engagés à continuer à améliorer la structure du commerce bilatéral et à s'efforcer d'atteindre à l'avance l'objectif d'augmentation du volume du commerce bilatéral, fixé à 100 milliards de dollars américains d'ici 2015.
Lors de sa rencontre avec M. Medvedev, M. Xi a appelé les deux pays à renforcer la coordination dans l'accélération de la mise en ?uvre des accords de coopération dans les domaines du pétrole, du gaz naturel, de l'énergie nucléaire et du charbon, et à faire du bon travail pour élaborer des plans de coopération dans des domaines tels que la haute technologie, l'aérospatiale et les infrastructures transfrontalières.
Il a appelé les deux parties à augmenter les investissements mutuels, à se concentrer sur un certain nombre de grands projets stratégiques, et à promouvoir la recherche, le développement et la production conjoints.
Le président chinois, qui a choisi la Russie comme la première étape de sa première tournée à l'étranger depuis son entrée en fonctions, s'est également engagé à renforcer la coopération avec la Russie dans les domaines tels que l'armée, le tourisme, la jeunesse, l'éducation, la médecine, ainsi que les principales affaires mondiales et régionales.
Il a également promis de faire progresser les relations interparlementaires bilatérales et d'intensifier la coopération et les échanges aux niveaux locaux.