Le président chinois Xi Jinping, en visite d'Etat en Russie dans le cadre de sa première tournée à l'étranger depuis son entrée en fonction la semaine dernière, s'est engagé à plusieurs reprises à approfondir le partenariat de coordination stratégique global entre la Chine et la Russie.
M. Xi, qui est arrivé vendredi à Moscou, a notamment rencontré le président russe, le Premier ministre russe, et d'autres hauts fonctionnaires russes, a assisté à la cérémonie d'ouverture de l'"Année du tourisme chinois" en Russie, a prononcé un discours à l'Institut d'Etat des relations internationales de Moscou et a visité le ministère russe de la Défense.
UNE RELATION BILATERALE D'IMPORTANCE
Lors de son entretien avec le président russe Vladimir Poutine au Kremlin vendredi, M. Xi a souligné que la Chine et la Russie se considéraient mutuellement comme leurs principaux et plus importants partenaires de coopération stratégique, et que les deux nations partageaient une priorité commune à l'approfondissement de leur partenariat de coordination stratégique global dans leurs programmes diplomatiques et leurs politiques étrangères.
Lors de sa rencontre, samedi, avec le Premier ministre russe Dimitri Medvedev, le président chinois a déclaré que ces dernières années, les relations Chine-Russie ont su résister aux épreuves liées aux bouleversements du contexte international et ont fait des progrès considérables.
Il a ajouté qu'il y avait actuellement un besoin accru pour les deux pays d'approfondir leur partenariat de coordination stratégique global alors que le monde est en proie à des bouleversements continus.
Lors d'un discours à l'Institut d'Etat des relations internationales de Moscou samedi, M. Xi a indiqué que la Russie et la Chine, deux pays qui sont l'un pour l'autre les voisins les plus importants, ont beaucoup en commun sur le plan du développement national.
Il a ajouté que la relation Chine-Russie constituait l'une des relations les plus importantes dans le monde mais aussi l'une des meilleures entre les grandes puissances, notant qu'une relation sino-russe du haut niveau et solide est non seulement dans l'intérêt des deux pays, mais offre également une garantie importante pour l'équilibre stratégique international ainsi que la paix et la stabilité mondiales.