Le président chinois Xi Jinping, actuellement en visite en Russie, et son homologue russe Vladimir Poutine ont assisté vendredi soir à Moscou à la cérémonie d'ouverture de "L'Année du tourisme chinois" en Russie.
M. Poutine a déclaré dans un discours que la coopération humaniste constituait l'un des aspects primordiaux du partenariat de coopération stratégique global entre la Russie et la Chine.
Le programme de "L'Année du tourisme Chine-Russie", qui a commencé l'année dernière avec "L'Année du tourisme russe" en Chine, a pour objectif de renforcer les liens touristiques et les échanges entre les peuples.
Il s'agit de la troisième année thématique, après "L'Année nationale Chine-Russie" et "L'Année des langues Chine-Russie" , tenues ces dernières années dans les deux pays.
M. Poutine a déclaré que ces événements avaient considérablement approfondi la compréhension et la confiance mutuelles entre les deux peuples et consolidé la base sociale des relations bilatérales.
La Chine et la Russie sont deux pays qui recèlent de trésors touristiques, mais avec leurs particularités : la Chine est réputée pour son élégance orientale tandis que la Russie est célèbre pour son architecture de style eurasiatique.
La Chine, un pays doté d'une longue histoire et d'une splendide culture, est la troisième plus grande destination internationale pour les touristes russes, et la coopération bilatérale dans le secteur du tourisme dispose d'un grand potentiel, a déclaré M. Poutine avant d'ajouter que "L'Année du tourisme russe" en Russie continuerait à renforcer l'amitié et les relations entre les deux pays.
M. Xi a indiqué que la Chine et la Russie, qui partagent une longue frontière commune, sont de bons voisins, de bons partenaires et de bons amis.
"Le président Poutine et moi avons convenu de donner la priorité à l'élargissement de la coopération pragmatique dans divers domaines pour renforcer les relations bilatérales, de manière à fournir un élan important pour l'amélioration des conditions de vie des deux peuples", a indiqué M. Xi.
Le tourisme est un pont entre les civilisations et les cultures, a déclaré M. Xi, avant d'exprimer l'espoir que la Chine et la Russie profitent de cette Année du tourisme pour renforcer la coopération touristique, considérée comme un nouveau point fort de la coopération stratégique bilatérale.
Après la cérémonie d'ouverture, les deux présidents, ainsi que plus de 5 000 spectateurs, ont assisté à un spectacle présenté par des artistes chinois.
M. Xi est arrivé à Moscou plus t?t dans la journée pour entamer une visite d'Etat en Russie, la première étape de sa tournée à l'étranger après son accession au poste de président chinois il y a une semaine.