Le président chinois Xi Jinping a quitté Beijing vendredi matin pour des visites d'Etat en Russie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo.
M. Xi effectue ces déplacements à l'invitation du président russe Vladimir Poutine, du président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete, du président sud-africain Jacob Zuma et du président de la République du Congo Denis Sassou-Nguesso.
Il assistera également au 5e sommet des chefs d'Etat du groupe des BRICS, qui se déroulera les 26 et 27 mars à Durban, en Afrique du Sud.
Le bloc des BRICS regroupe cinq économies émergeantes, à savoir la Chine, le Brésil, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud.
L'entourage de M. Xi comprend son épouse Peng Liyuan, Wang Huning, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de recherche politique du Comité central du PCC, Li Zhanshu, membre du Bureau politique et du Secrétariat du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, ainsi que le conseiller d'Etat Yang Jiechi.