Le président chinois Xi Jinping a déclaré mardi que la coopération entre les membres des BRICS contribuait à développer une économie mondiale plus équilibrée, à améliorer la gouvernance économique mondiale et à promouvoir la démocratie dans les relations internationales.
Lors d'une interview conjointement accordée à l'Agence de presse Xinhua et à des organes de presse des quatre autres pays membres du groupe BRICS à la veille de sa première visite d'Etat à l'étranger en tant que président chinois, Xi Jinping a indiqué qu'un grand nombre d'économies émergentes et de pays en développement, y compris les pays membres des BRICS, étaient devenus une force importante pour la paix mondiale et le développement commun et avaient joué un r?le significatif dans la lutte contre la crise financière mondiale et dans la promotion de la croissance économique mondiale.
En conséquence, le système de gouvernance économique mondiale doit refléter les profonds changements qui se sont opérés dans le paysage économique mondial, et la représentation et la voix des marchés émergents et des pays en développement doivent être renforcées, a souligné le président Xi.
Se référant à la réforme des quotas du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, M. Xi a déclaré qu'elle représentait une étape importante pour faire avancer la réforme de la gouvernance économique mondiale dans la bonne direction.
Les marchés émergents et les pays en développement espèrent que la gouvernance mondiale sera améliorée afin qu'elle réponde mieux aux besoins de la croissance de la productivité mondiale et qu'elle favorise le développement commun de tous les pays, a-t-il ajouté.
Le nouveau président chinois se rendra en Russie, en Tanzanie, en Afrique du Sud et en République du Congo du 22 au 30 mars, et assistera au 5e Sommet des chefs d'Etat des BRICS qui se tiendra les 26 et 27 mars à Durban, en Afrique du Sud.
Le groupe des BRICS est une organisation économique qui regroupe le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.
Concernant le Sommet de Durban, le président Xi a espéré que, grace à cette réunion, les membres des BRICS approfondiraient leur partenariat, amélioreraient le mécanisme de coopération et renforceraient le dialogue et la coopération dans divers domaines afin d'envoyer à la communauté internationale un message positif d'unité, de coopération et de résultats gagnant-gagnant.
Par ailleurs, Xi Jinping a mis l'accent sur le dialogue entre les dirigeants des BRICS et les chefs d'Etat et de gouvernement africains qui se tiendra lors du Sommet de Durban. Le président chinois a assuré que la Chine soutenait les efforts des membres des BRICS pour renforcer le dialogue et les échanges avec l'Afrique afin d'encourager le partenariat, de sauvegarder les intérêts communs et de réaliser un développement commun.
Concernant les relations sino-indiennes, Xi Jinping a déclaré que suivre la voie de développement pacifique et de développement par la coopération répondait non seulement aux intérêts communs de la Chine et de l'Inde, les deux plus grands pays en développement du monde, mais rendait également service à l'Asie et au monde entier.