Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mardi qu'il espère que les prochaines fêtes de Newroz le 21 mars seront l'occasion de relancer le processus de paix sur la question kurde et de mettre fin à l'insurrection qui dure depuis trois décennies.
Newroz marque les vacances de la Nouvelle année en Iran, en Afghanistan et au Pakistan, dans certaines régions indiennes ainsi que dans certaines parties kurdes.
Lors d'une réunion du parti au pouvoir Justice et Développement (AKP) au parlement, M. Erdogan a déclaré: "Nous espérons que ce 21 mars sera célébré avec joie. Que Newroz cette année apporte espoir et propage les graines de la résolution".
Le leader emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan ( PKK), Abdullah Ocalan, a annoncé lundi qu'il lancera un "appel historique" le 21 mars, laissant entendre qu'un appel au cessez-le- feu du groupe sera lancé.
Les autorités turques négocient avec M. Ocalan depuis octobre dernier pour mettre fin à l'insurrection longue de trois décennies. Les membres du PKK se retireront de Turquie dans les neuf mois qui suivent le 21 mars, a déclaré le ministre turc de la Justice, Sadullah Ergin, dans une interview télévisée diffusée dimanche.
Le PKK, classé comme organisation terroriste par la Turquie et une grande partie de la communauté internationale, a pris les armes en 1984 pour tenter de créer un Etat kurde dans le sud-est de la Turquie. Depuis, plus de 35000 personnes ont été tuées dans les conflits impliquant le groupe.