Le président chinois Xi Jinping, actuellement en visite en Russie, s'est entretenu vendredi à Moscou avec son homologue russe Vladimir Poutine pour discuter du renforcement du partenariat de coopération stratégique global entre la Chine et la Russie.
Au cours de leur entretien, les deux dirigeants devraient également échanger des points de vue sur d'autres questions régionales et internationales majeures.
M. Xi est arrivé vendredi à midi à Moscou pour une visite d'Etat en Russie, sa première destination étrangère depuis son accession au poste de président chinois la semaine dernière. Tant la Chine que la Russie ont accordé une grande importance à la visite de M. Xi.
Lors d'une conversation téléphonique avec M. Poutine le 14 mars après son élection au poste de président chinois, M. Xi avait indiqué qu'il avait hate de rencontrer M. Poutine durant sa visite et d'échanger avec lui des points de vue sur les fa?ons de renforcer la coopération bilatérale et sur d'autres questions régionales et internationales majeures.
Par ailleurs, M. Xi s'était dit convaincu de voir sa visite en Russie donner un nouvel élan au développement des relations entre la Chine et la Russie.
M. Poutine avait quant à lui indiqué que cette visite pourrait promouvoir davantage la coopération bilatérale et les échanges humains, et renforcer les relations bilatérales.
Avant leur entretien, M. Xi a pris part à une cérémonie d'accueil organisée en son honneur par M. Poutine.
Plus tard dans la journée, MM. Xi et Poutine doivent assister à la cérémonie d'ouverture de "L'Année du tourisme chinois" en Russie.
"L'Année du tourisme Chine-Russie", qui a commencé l'année dernière avec "L'Année du tourisme de la Russie", est la 3e année thématique à la suite de "L'Année nationale Chine-Russie" et de "L'Année des langues Chine-Russie" tenues ces dernières années.
Au cours de sa visite, M. Xi doit également rencontrer le Premier ministre russe Dmitri Medvedev et d'autres dirigeants russes.