Les participants à la première édition de la Conférence mondiale des investissements (World Investment Conference, WIC) de l'Afrique du Nord, qui se tient du 20 au 22 mars 2013 à Marrakech au Maroc, ont débattu des thématiques qui sont au premier rang des préoccupations des investisseurs, des gouvernements et des communautés d'affaires d'Afrique du Nord pour les 3 ans à venir: la croissance, les contraintes, les opportunités et les plans d'actions.
A cette occasion, ils ont souligné que cette région, qui est devenue attractive des investisseurs étrangers, regorge de potentialités qui lui ont permis d'enregistrer des taux de croissance stable malgré la crise économique mondiale. Ils ont fait observer que cette conférence qui se tient pour la première fois en dehors de la France, représente une occasion pour ces acteurs pour s'enquérir des opportunités d'investissements qu'offre la région de l'Afrique du Nord qui se positionne comme une passerelle entre l'Europe et les marchés africains.
Organisée en partenariat avec l'Agence Marocaine de Développement des Investissements (AMDI), la conférence a pour objectif de réunir des investisseurs étrangers à la recherche d'opportunités d'investissements en Afrique du Nord, promouvoir l'Afrique du Nord en tant que destination clé pour les investisseurs étrangers, identifier de nouveaux projets d'investissement sur le continent et appuyer la position du Maroc en tant que porte d'accès aux marchés africains.
Selon le président directeur général du WIC, Jean-Bernard Guerrée, le choix porté sur le Maroc pour l'organisation de cette conférence est d? aux grands efforts déployés par le Maroc pour conquérir la confiance des investisseurs étrangers grace à la stabilité du pays et les grands chantiers entrepris ainsi que les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires.