Dernière mise à jour à 15h23 le 12/01
L'équipe des sciences planétaires de l'Institut de géologie et de Terre de l'Académie chinoise des sciences a récemment coopéré avec des équipes de recherche scientifique, telles que l'Institut de physique technique de Shanghai et le Centre national des sciences spatiales pour étudier les données détectées par le ? spectromètre minéral lunaire ? emporté par la sonde Chang'e-5 de la mission lunaire chinoise, obtenant un résultat de la teneur en eau du sol à la surface lunaire dans des conditions in situ.
La carte de fond et la teneur en eau de la zone d'échantillonnage de Chang'e-5. (Photo fournie par l'équipe de recherche)
Selon les dernières recherches, il y a environ 120 grammes d'eau dans 1 tonne de sol lunaire et environ 180 grammes d'eau dans 1 tonne de roche. En analysant les échantillons, les scientifiques ont découvert que la majeure partie de l'eau du sol lunaire provient du vent solaire, et que l'eau supplémentaire dans les roches pourrait représenter l'eau présente à l'intérieur de la lune. Selon l'équipe de recherche scientifique, l'eau détectée par le spectromètre fait référence à des molécules d'eau ou à des groupes hydroxyles dans les minéraux, qui ne peuvent être convertis en eau potable que sous certaines conditions.