Dernière mise à jour à 16h55 le 16/07
En 2020, la Chine a annoncé au monde qu'elle s'efforcerait d'atteindre le pic d'émissions de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2060. Certains considèrent que la fixation des deux objectifs par la Chine pourrait inciter certains gouvernements locaux à adopter des mesures radicales telles que des restrictions de production pour limiter la consommation d'énergie fossile, ce qui aurait un impact négatif sur la croissance économique stable. Le 15 juillet, le Bureau national des statistiques de Chine (BNS) a donné sa réponse officielle.
Lors de la conférence de presse du Bureau d'information du Conseil des Affaires de l'état -le gouvernement chinois- tenue ce jour-là, Liu Aihua, porte-parole du Bureau national des statistiques (BNS) de Chine et directrice du Département national des statistiques économiques globales du Bureau, a donné son avis s'agissant de l'impact qu'auront les deux objectifs sur l'économie chinoise.
Elle a estimé que l'économie chinoise d'aujourd'hui est déjà passée d'un stade de croissance rapide à un stade de développement de haute qualité, qui demande inéluctablement des modes de développement plus exigeants. L'engagement solennel de la Chine envers le monde en matière de changement climatique -le pic d'émissions de carbone et la neutralité carbone- constitueront également la seule voie possible pour la Chine dans le processus de modernisation. ? Au stade actuel de développement, la Chine est toujours le plus grand pays en développement du monde et n'a pas encore achevé son processus d'industrialisation. A ce stade, les deux objectifs sont en effet une tache très lourde qui donne beaucoup de pression ?.
Les données publiées par le Bureau national des statistiques (BNS) le même jour montrent que le taux d'utilisation des capacités de production de la Chine a augmenté, avec un chiffre de 78,4% au deuxième trimestre de cette année, soit une augmentation de 4% sur un an, ainsi qu'une augmentation de 1,2% par rapport au premier trimestre, ce qui démontre l'amélioration globale de la qualité et de l'efficacité du développement économique en Chine.
Liu Aihua a déclaré que la promotion de la transformation et du développement écologique pourrait freiner la croissance à court terme de certaines industries à forte consommation d'énergie et à fortes émissions. Pourtant, la transformation et le développement écologique créeront également de nouvelles demandes et donneront naissance à de nouvelles industries écologiques telles que la protection de l'environnement et l'énergie propre, apportant de nouvelles opportunités de développement. La transformation et la modernisation écologique des industries traditionnelles créeront également une énorme demande sur le marché.
? Nous devons saisir cette opportunité historique, répondre activement aux défis, afin de promouvoir la stabilité et le développement à long terme de l'économie chinoise ?, a dit Liu Aihua.