Dernière mise à jour à 10h10 le 16/07
Le vote pour choisir un président et un vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au Burkina Faco, initialement prévu jeudi, a été reporté à lundi prochain, du fait que les commissaires de l'opposition ont boycotté la séance.
"Nous avons convoqué de manière règlementaire la séance de cet après-midi. Nous avons constaté que neuf commissaires ont répondus présents et que six commissaires ne sont pas venus", a déclaré à la presse le ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisation Clément Sawadogo.
"Nous n'avons pas voulu que l'élection se déroule, même si une majorité s'est présentée et nous avons plut?t décidé de reporter ce vote au lundi prochain à 15 heures", a-t-il ajouté.
Mercredi, l'opposition politique s'est insurgée contre la nomination parmi les 15 commissaires (5 de la majorité, 5 de l'opposition, et 5 de la société civile) de la CENI de M. Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo pour le compte de la société civile.
Pour l'opposition M. Ouédraogo est membre du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, le parti au pouvoir) et sa présence peut créer un "déséquilibre" au profit de la composante politique de la majorité.
"Nous avons considéré qu'il était important une fois de plus de donner des chances au dialogue, à la concertation, afin de préserver la paix la quiétude, la sérénité des institutions", a pour sa part déclaré le ministre de l'Administration.
Il a invité une fois de plus l'ensemble des composantes à intégrer plus de flexibilité dans leur position "afin que nous puissions évoluer avec un maximum de chance et de succès pour cette institution pour éviter des crises institutionnelles dont notre pays n'a pas besoin".