Dernière mise à jour à 16h12 le 12/07
Alors que l'été est chaud, le riz doré est parfumé. Le 9 juillet, dans le grand champ de la base d'enseignement et de recherche de l'Université agricole de Chine du Sud, le ? riz de l'espace ? qui a fait le voyage lunaire de la sonde Chang'e-5 a été récolté.
Le grand champ de la base d'enseignement et de recherche de l'Université agricole de Chine du Sud. (Photo / CGTN)
Il y a huit mois, un lot de graines de riz pesant 40 grammes a suivi la sonde Chang'e-5 au cours d'un tour du monde de 23 jours. Après avoir été irradié par des rayons cosmiques dans l'environnement de l'espace lointain, ils sont revenus sur terre et ? se sont installés ? dans la province du Guangdong (sud de la Chine). Après plusieurs mois de sélection, de repiquage et de plantation, le ? riz de l'espace ? a grandi avec de lourds épis de riz dorés dans la base d'enseignement et de recherche de l'Université agricole de Chine du Sud. Les chercheurs et le personnel du Centre national de recherche de technologie et d'ingénierie de sélection des plantes dans l'espace de l'Université agricole de Chine du Sud ont échantillonné et récolté du riz m?r, signifiant que le premier cycle de plantation a été bien réalisé.
Le ? riz de l'espace ? a grandi avec de lourds épis de riz dorés dans la base d'enseignement et de recherche de l'Université agricole de Chine du Sud. (Photo / CGTN)
A l'automne prochain, les rejetons de ce ? riz de l'espace ? commenceront bient?t à faire pousser des semis en laboratoire et à être repiqués dans un champ ; dans les prochaines années, ils continueront à se multiplier sur les terres du Guangdong pendant des générations et à purifier leur excellence. Il devrait à terme devenir une variété de riz chinoise 100% originale.
Le ? riz de l'espace ? a grandi avec de lourds épis de riz dorés dans la base d'enseignement et de recherche de l'Université agricole de Chine du Sud. (Photo / CGTN)
Selon les experts, le riz spatial transporté dans l'espace lointain possède une grande valeur pour la recherche scientifique. Une fois que les graines ordinaires sur terre ont été traitées dans l'environnement de l'espace lointain, elles seront sélectionnées et testées sur le terrain, ce qui devrait permettre de cultiver de nouvelles variétés de cultures à haut rendement et de haute qualité. Depuis les années 1980, la Chine a sélectionné des centaines de variétés spatiales telles que les céréales, les cultures de rente et les légumes.