Dernière mise à jour à 16h56 le 08/07
Selon une information du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, la Chine conna?t une bonne récolte de céréales d'été cette année, avec une production totale établissant un nouveau record.
Ces résultats concernant les céréales d'été, la première partie de la production céréalière de l'année entière, jette des bases solides pour maintenir la production céréalière annuelle au-dessus de 1 300 milliards de jin (650 millions de tonnes), a commenté Tang Renjian, directeur du bureau du groupe dirigeant central pour les Affaires rurales et ministre de l'Agriculture et des Affaires rurales. ? La récolte exceptionnelle de céréales d'été représente nos efforts combinés ?, a-t-il noté.
Deux facteurs peuvent être attribués à cette récolte exceptionnelle : d'une part, la Chine a publié une série de mesures de soutien visant à susciter efficacement l'enthousiasme des agriculteurs pour la culture des céréales. Par ailleurs, la superficie des céréales d'été a augmenté de plus de 3 millions de mu (200 000 hectares) à 335 millions de mu, inversant la tendance à la baisse pendant quatre années consécutives.
D'autre part, diverses localités ont accéléré la construction de terres agricoles de qualité, rationnellement alloué des engrais et de l'eau et renforcé l'encadrement technique. En conséquence, le rendement devrait augmenter de 3 kg par mu.
Ma Jitao, un producteur de céréales du village de Dacaozhuang, dans le canton de Yangzhuang de la ville de Sanhe, dans la province du Hebei (nord de la Chine), est satisfait de sa récolte de céréales d'été de cette année.
Il a révélé que le blé cultivé sur plus de 400 mu de terre qu'il a pris sous contrat avait particulièrement bien poussé, avec un rendement de 1 260 jin par mu, soit une augmentation d'environ 200 jin par rapport à l'année dernière, et le prix d'achat du blé est de 1,25 yuan (0,193 dollars ) par jin, ce qui est également beaucoup plus élevé que celui de l'année dernière.