Dernière mise à jour à 10h30 le 08/07
Un éléphant male, qui s'est séparé du troupeau d'éléphants errants, a été capturé et renvoyé dans son habitat forestier mercredi dans la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna, dans la province du Yunnan (sud-ouest de la Chine), ont déclaré les autorités locales.
Le département chargé de surveiller la migration du troupeau de la ville de Yuxi a mis en oeuvre des mesures d'urgence pour la capture et le transfert de l'éléphant t?t mercredi matin afin d'éviter que cet animal égaré ne pénètre dans des zones densément peuplées.
(Photo / Weibo de Xinhua)
A 15h00, l'éléphant a été transféré dans son habitat, à savoir une réserve naturelle nationale dans la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna. L'animal est en bonne santé.
Le troupeau de quinze éléphants d'Asie sauvages errants a parcouru environ 500 km vers le nord depuis son habitat forestier dans la préfecture autonome Dai de Xishuangbanna, avant d'arriver à Kunming, la capitale provinciale, le 2 juin.
L'éléphant male s'est éloigné du troupeau le 6 juin, et s'est déplacé dans les villes de Kunming, d'Anning et de Yuxi, couvrant une zone d'activité de 140 km carrés et traversant une distance de 190 km. Il était principalement nourri par les habitants de la région ou cherchait de la nourriture dans les villages.
L'animal se trouvait à 72 km de son troupeau dans la zone forestière du district de Hongta, à Yuxi, lorsqu'il a été capturé et transféré dans son habitat.
Selon les experts, il est difficile pour l'éléphant égaré de regagner son troupeau ou son habitat par ses propres moyens.