Dernière mise à jour à 09h56 le 22/05
Les services offerts par le Système de navigation par satellite Beidou (BDS) sont très variés et bénéficieront au monde grace à une coopération internationale accrue, a déclaré le concepteur en chef du système.
Les services du BDS sont utilisés dans divers domaines dont le transport, l'agriculture, la pêche, la prévention des catastrophes et les secours, a indiqué Yang Changfeng, concepteur en chef du BDS et membre du 13e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, organe suprême de la consultation politique du pays.
Les services sont disponibles sur plus de 70% des smartphones en Chine, ce qui rend la vie de la population plus intelligente et plus pratique, a-t-il indiqué.
Plus de la moitié des pays du monde utilisent les services du BDS, a-t-il ajouté. "Une fois le système mondial achevé cette année, le BDS pourra fournir des services satisfaisants aux quatre coins du monde", a indiqué M. Yang.
Le système d'augmentation par satellite du BDS offrira aux utilisateurs des services de haute précision et de haute intégrité avec un positionnement en temps réel au mètre, au décimètre et au centimètre près, a-t-il noté.
La Chine envisage de compléter la constellation du BDS avec le lancement de son dernier satellite prévu en juin. Le satellite est déjà arrivé au Centre de lancement de satellite de Xichang situé dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).