Dernière mise à jour à 08h52 le 03/01
Le satellite quantique chinois, Quantum Experiments at Space Scale (QUESS), a établi avec succès un lien avec la première station terrestre quantique mobile au monde et a effectué une transmission de données cryptées à Jinan, dans la province du Shandong.
Selon une source du gouvernement de la ville de Jinan, la station terrestre mobile est entrée en connection avec le QUESS lundi vers 23h31, alors que le satellite se trouvait à environ 500 kilomètres au-dessus du sol.
Le test s'est terminé avec succès après que la station terrestre ait re?u les données cryptées du satellite pendant près de huit minutes, a indiqué la source.
La station terrestre quantique mobile, la première du genre au monde, pèse un peu plus de 80 kilos. Elle a été conjointement développée par l'Université des sciences et technologies de Chine, QuantumCTek Co., Ltd. et l'Institut de la technologie quantique de Jinan.
La Chine a lancé le 16 ao?t 2016 le satellite QUESS, surnommé Mozi, en référence au scientifique et philosophe chinois Mozi qui vécut au cinquième siècle avant J.-C..
La station terrestre utilisée lors du lancement du QUESS pesait plus de 10 tonnes. Les chercheurs ont depuis lors cherché à réduire sa taille.
La dernière version mobile de la station terrestre peut être installée sur un véhicule et son co?t de fabrication a été considérablement réduit.
Un réseau de communication quantique expérimental à Jinan a été connecté au réseau fédérateur Beijing-Shanghai, premier réseau fédérateur de communication quantique sécurisée au monde.