Dernière mise à jour à 16h34 le 02/01
La Chine a lancé une série nouvelle de réductions de taxes sur les produits importés à partir du 1er janvier pour promouvoir le développement de haute qualité du commerce.
Selon une circulaire publiée précédemment par la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires de l'état, le gouvernement chinois, pour accro?tre les importations et optimiser la structure des importations, plus de 850 produits seront soumis à des taux provisoires de taxe à l'importation, qui sont inférieurs aux tarifs de la nation la plus favorisée.
Aux termes de la circulaire, les droits sur le porc congelé seront réduits de 12% à 8%, et ceux sur les avocats de 25% à 7%. Certains produits médicaux, tels que les médicaments contre l'asthme et le diabète, bénéficieront de droits zéro. La Chine réduira également les taux de droits sur certains articles pour encourager plus d'innovation dans les industries de haute technologie.
Les produits chimiques sont ceux qui ont le plus profité de cette série de réductions tarifaires, représentant près de 60% des articles bénéficiant de droits d'importation nuls.
En 2019, 706 produits ont été taxés à des taux temporaires.
Plus d'un cinquième des produits bénéficiant de droits réduits proviennent de la Corée du Sud, totalisant plus de 94 milliards de dollars. Les états-Unis et l'Allemagne se sont classés respectivement en troisième et quatrième position.
Dans le même temps, la Chine a également abaissé depuis le 1er janvier les taux de droits conformément aux accords de libre-échange signés séparément avec des partenaires commerciaux, notamment la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Costa Rica et la Suisse.